Détermination de l'indice de pollution Lumineuse

C'est une question qui revient souvent : "Comment définissez-vous l'indice de PL ?"  Je vais essayer d'expliquer rapidement ma méthode.

 

Détermination à partir de Google Earth et des cartes de PL : 

Nous avons une technique bien spécifique que nous appliquons à chaque fois avec le même protocole pour garder une justesse relative (à défaut d’être absolue) quelquesoit l'opérateur : Pour cela, nous pointons le site sur Google Earth, nous superposons la carte de PL en couleur (la carte des couleurs standards téléchargeable sur le site de l'AVEX). Nous mettons la transparence au minimum et nous zoomons au maximum. Ainsi il n'y a plus qu’une seule couleur. Enfin, nous superposons la réglette "maison" et nous la faisons coulisser pour voir la même couleur sur la réglette et sur la carte. Il n'y a plus qu’à regarder la note sur laquelle on s'est arrêté. En gros, ça donne ça :

comment déterminer l'indice

Personnellement, je fais la manipulation 2 fois, une fois en venant du clair, en fois en venant du sombre, et je fais la moyenne. Dans les tons de bleu (ceux qui nous intéressent le plus), j’ai rarement plus de 0.5 d’écart entre mes 2 mesures, car le dégradé est continu. Dans les couleurs vives j'ai moins de dégradé, mais les sites y sont plus rares et la qualité du ciel y est médiocre donc les notes importent peu. 

Je précise que nous ne faisons là qu'une transcription, la plus fidèle possible, des couleurs des cartes de PL ; et je pense que nous y parvenons avec une certaine fiabilité. Par contre, tout défaut de la carte de PL sera tout aussi fidèlement retranscrit ! Je rappelle à ce propos que notre premier objectif était de lister des sites, pas de les comparer. C'est à la demande des utilisateurs que nous avons mis au point cette technique, qui permet de voir sur un tableau des informations initialement sous forme de couleurs et abondamment consultées par tous les astronomes : Les cartes de PL de Frédéric Tapissier. Du reste, chaque valeur entière correspond à une couleur de l'échelle définie par Fredo, sauf le 7/10 et le 8/10 qui sont deux sous-valeurs du bleu d'origine (7 = bleu clair, 8 = bleu vif) que j'ai ajoutées pour départager plus aisément les nombreux sites dont la couleur bleue transcrit une pollution lumineuse assez faible.

La réglette étalon : 

En fait cette réglette a une histoire. Elle s'est faite naturellement, comme le GRESAC d'ailleurs ! On n'a pas décidé du jour au lendemain : "Tiens on va faire le GRESAC et pour ça il nous faut cette règle tordue !"...

Quand on nous a fait remarquer qu'il serait intéressant de pouvoir classer les sites, nous nous sommes adressés tout naturellement à Fredéric Tapissier pour la pertinence de ces cartes (à ce jour inégalées).

Echelle AVEX

Comme son échelle de couleur comporte 10 couleurs (voir le site de l'AVEX), on a commencé par donner des notes de 1 à 10. Une note pour chaque couleur. Le problème était que la majeure partie des sites étant en zone relativement sombre, on n'avait pratiquement que des bleus (8 et 9) avec une grande majorité de 8. Pour l'exemple, Notre Dame des Dombes et le Col de Portes se retrouvaient avec la même note !
Comme la plage de bleu est particulièrement bien dégradée, il était assez facile de départager certains bleus. On a donc ajouté une note pour avoir 3 bleus : 7 pour le bleu clair, 8 pour le bleu vif, et 9 pour le bleu sombre. On avait alors 11 notes, de 0 à 10.

Ancienne échelle

Quand quelques temps plus tard, Fredéric Tapissier m'a envoyé la gamme complète et continue de ses couleurs, il m'a suffit de faire coïncider chaque note avec sa couleur.


Enfin j'ai ajouté une graduation déformée pour conserver la position des notes en regard de la couleur correspondante et l'échelle GRESAC était née. Pour finir, après plusieurs années d'utilisation, nous avons décidé début 2013 de convertir en notes sur 20 en supprimant les décimales superflues.



Elle n'a aucune valeur absolue. Son seul mérite est de pouvoir retranscrire assez fidèlement je pense les couleurs des cartes de PL. Et quand 2 sites n'ont pas la même note (disons à partir de 2 points d'écart pour être généreux) cela signifie simplement que la couleur de l'un est plus vers le noir, tandis que la couleur de l'autre est plus vers le blanc dans l'échelle de la carte de PL. Chacun sait que cela n'est qu'un indicateur de pollution potentielle...

Et je ne suis pas prêt de changer de réglette, parce que ça signifierait redéterminer toutes les notes ! Non pitiée ! C'est aussi pour cela que je n'utilise que les cartes standards de Fredo (la partie supérieure de l'échelle correspond aux cartes spéciales "Photo").
Je maîtrise assez bien la technique à présent et définir l'indice de PL ne me prend plus que quelques minutes. Sachant que au total il me faut au moins 1/2h, dans le meilleur des cas, pour intégrer un nouveau site (vérification, détermination de toutes les caractéristiques, recherche de lien, de photo, sauvegarde...), je ne tiens pas à allonger la sauce ! Si à l'avenir, des cartes plus fidèles ou plus fines venaient à être disponibles, nous serions cependant disposés à revoir notre copie. Mais en attendant... 

Echelle des couleurs des cartes de PL de Frédéric Tapissier : 

 

Blanc 0-15 étoiles visibles (hors planètes) selon les conditions. Pollution lumineuse très importante et omniprésente . Typique des très grands centres urbains et grandes métropoles régionales et nationales (note 0/20)

Magenta 25-80 étoiles visibles, les principales constellations commencent à être reconnaissables (note 2/20)

Rouge : 80 -150 étoiles : les constellations et quelques étoiles supplémentaires apparaissent. Au télescope, certains Messiers se laissent apercevoir (note 4/20)

Orange 150-250 étoiles visibles, dans de bonnes conditions, la pollution est omniprésente, mais quelques
coins de ciel plus noirs apparaissent ; typiquement moyenne banlieue (note 6/20)


Jaune : 250-500 étoiles : Pollution lumineuse encore forte Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes
conditions. Certains Messiers parmi les plus brillants peuvent être perçus à l’oeil nu (note 8/20)

Vert : 500-1000 étoiles : grande banlieue tranquille, faubourg des métropoles, Voie Lactée souvent perceptible, mais très sensible encore aux conditions atmosphériques ; typiquement les halos de pollution lumineuse n’occupent qu’une partie du Ciel et montent à 40 -50° de hauteur (note 10/20)

Cyan : 1000-1500 étoiles : La Voie Lactée est visible la plupart du temps en fonction des conditions climatiques) mais sans éclats, elle se distingue sans plus (note 12/20)

Bleu : 1500-2000 étoiles : Bon ciel, la Voie Lactée se détache assez nettement, on commence à avoir la sensation d’un bon ciel, néanmoins, des sources éparses de pollution lumineuse sabotent encore le ciel ici et là en seconde réflexion, le ciel à la verticale de l’observateur (note 14/20 pour bleu clair et 16/20 pour bleu vif)

Bleu nuit : 2000-3000 étoiles : Bon ciel ; Voie Lactée présente et assez puissante les halos lumineux sont très lointains et dispersés, ils n’affectent pas notoirement la qualité du ciel (note 18/20)

Noir : + 3000 étoiles visibles, plus de problèmes de pollution lumineuse décelable sur la qualité du ciel (note 20/20)

Visitez le site de l' Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne

Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne