L'Histoire du GRESAC en quelques mots... voire plus !

(par E. Démarez)
 

Automne 2005 : 

Je termine mon premier Dobson et commence à me demander où aller le poser. Je lance un topic sur AS pour essayer de savoir où sont les sites acceptables aux environs de Lyon. J'en tire quelques premières adresses...

Hiver 2005 :

Je sillonne le Bugey, la Dombes et le Retord au volant de ma 2CV à la recherche de sites dans un rayon de 1h de route autour de mon domicile, dans l'est Lyonnais.

Janvier 2006 :

Je créer un sujet sur WA pour centraliser le fruit de mes recherches, en faire profiter les astronomes locaux et pour en inviter d’autres à participer à ma quête. J'y répertorie tous les sites que je parviens à localiser autour de Lyon, je commence un "semblant" de classement totalement subjectif à base de smiley.

Été 2007 :

Je reçois un Tomtom pour mon anniversaire et demande à Jean-Michel  (un "Astrogone") qui en est déjà équipé de m'initier à la GPS-mania.  Il me fait découvrir l'existence des fameux POI (points d'intérêt) téléchargeables et suggère de créer un fichier de site d'observation. Rapidement, Jean-Michel crée la feuille Excel et le premier fichier de POI pour Tomtom avec ma petite liste d'une douzaine de sites Lyonnais. Il transforme également le fichier en KML afin de pouvoir visualiser les sites sur Google Earth.

09/10/07 : 

On annonce la création du répertoire sur AS, WA et FS avec l'intention de centraliser ce fichier sur un site spécialisé en POI pour GPS (GPSpassion)

10/10/07 : 

Les coordonnées du premier site nous sont fournies par un administrateur de Futura Science 

11/10/07 :

Le sujet est clos sur AS pour cause de litige avec le site sus cité.

13/10/07 :

Nous décidons de ne pas utiliser de site pour GPS et de rester "indépendants" en ne prospectant que sur les forums spécialisés Astro et je crée un nouveau topic sur AS. D'autres sites nous sont indiqués sur les 3 forums, seuls quelques méfiants s'inquiètent de la diffusion  de ces informations, la plus part des commentaires sont plutôt enthousiastes. Très vite, la nécessité de donner un aperçu de la qualité du ciel se fait ressentir. Nous en venons vite à la conclusion que seules les cartes de PL de Fredogoto nous permettraient de donner une note relative à tous les sites répertoriés.

22/10/07 : 

Je contacte Frédéric Tapissier pour avoir l'autorisation d'utiliser publiquement ses cartes dans le cadre de notre répertoire qui alors ne porte pas encore le nom de GRESAC.

24/10/07  10h30 :

Fredo me donne des conseils, quelques sites "AVEX" et dit être intéressé par notre projet. Je fais mes premiers essai de notation en atribuant une note pour chaque couleur des cartes AVEX (9 valeurs de 1 à 10)

24/10/07, 17h30 :

Fredo s'attelle à la tâche et nous fournit déjà un KML amélioré avec symbole et couleur. Je décide d'ajouter une valeur à mon échelle car la majeure partie des sites est dans le même bleu. J'ajoute donc une nuance entre bleu clair et bleu franc, j'ai alors 10 valeurs de 0 à 10.

25/10/07 :

Je fabrique ma première échelle de couleur graduée en 1/2 unités. Chaque unité correspond à une couleur de l'échelle des cartes de PL à laquelle j'ai donc ajouté un bleu franc entre le bleu clair et le bleu foncé, afin d'obtenir 10 unités.

26/10/07 :

Fredo propose le nom de GRESAC et crée une "mailing liste" sur Free. Il me fournit les dégradés de couleur qui lui servent pour ses cartes.

27/10/07 :

Fredo crée une nouvelle carte de PL avec des couleurs différentes pour facilité la différenciation entre les sites sombres. Finalement, je ne parviendrai jamais à utiliser ces cartes. D'une part, parce qu'elles ne sont pas superposables à Google Earth. Sans Google Earth je dois localiser les sites en parallèle avec 2 cartes, cela me prends 4 fois plus de temps et reste beaucoup moins précis. D'autre part, avec la nouvelle échelle continue que j'ai fabriquée à partir du dégradé de Fredo, j'ai maintenant un dégradé de bleu parfaitement continu de 6/10 à 10/10. Enfin ces nouvelles cartes ne conviennent que pour des sites sombres, or le répertoire comprend des sites de qualités différentes. Un changement d'échelle à une valeur donnée nous ferait perdre en relativité

28/10/07 :

Fredo crée une page dédiée au GRESAC sur son site AVEX pour nous faire bénéficier des abondantes visites quotidiennes du site AVEX.

4/11/07 :

Jean-Michel crée une page Google Map spéciale GRESAC et des fichiers de POI pour tous les modèles de GPS.

16/12/07 :

On lance le GRESAC "officiellement" sur les 3 sites, avec un nouveau sujet afin de supprimer la connotation GPS. En effet dans sa forme actuelle, le GRESAC peut intéresser tout Astram même sans GPS. On demande à Fredo de lancer le topic sous son nom pour bénéficier de sa notoriété (nous personne ne nous connaît !).



Voila, le GRESAC a alors sa forme presque définitive. Depuis nous n'avons cessé de l'améliorer. Nous avons ajouté des sites privés (observatoires, gîtes et campings) ainsi que les lieux des rassemblements. Jean-Michel fait évoluer la feuille Excel et la page Google Map. Je mets  à jour les fichiers KML et POI. Fredo a repris plusieurs fois la présentation sur Google Earth pour arriver à l'excellent résultat actuel. De mon côté, je m'occupe de "pécher le site". Je fouine sur les forums et les sites des clubs d'astronomie pour trouver les coordonnées de nouveaux sites décrits sur le web (je ne divulgue aucun secret), j'envoie des mails aux observatoires, clubs, gîtes, etc. ... pour les informer de l'intégration d'un site et/ou pour les inviter à participer. En juin 2008, nous avons créé ce site web dédié au GRESAC (Jean-Michel en est le Webmaster, Fred nous a fait de jolis fonds d'écran, j'essaie de remplir une page après l'autre) et il est encore en construction... 

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !